Accueil Économie Alsace : La taxe foncière en forte augmentation à Mulhouse et Colmar...

Alsace : La taxe foncière en forte augmentation à Mulhouse et Colmar depuis dix ans

IMPÔT Les propriétaires ont notamment subi la hausse du taux intercommunal et du départemental ce qui a fait flamber la note

Il y a quelques semaines, tous les propriétaires de France ont été contraints de payer la taxe foncière. Dans deux grandes communes du Haut-Rhin, le montant ne cesse d’augmenter depuis 2010. Une hausse à deux chiffres a été constatée à Mulhouse et à Colmar par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Dans une étude, parue en octobre dernier et repérée par ActuHaut-Rhin, il est précisé que la taxe foncière a connu une hausse de 31 % à Mulhouse et de 23,2 % à Colmar sur la période de 2010 à 2020. Le record dans ce département est décroché par la commune de Wahlbach (+64.5 %).

Des taux font grimper la note

A Mulhouse, plusieurs taux ont augmenté durant les dix dernières années étudiées par l’UNPI comme celle de la commune, de l’intercommunalité, de la région Grand-Est. Ce qui explique la flambée de la taxe foncière. A Colmar, la situation est presque similaire. A l’exception du taux communal qui n’a pas évolué entre 2015 et 2020. Il est toujours de 19,83 %.

Ces hausses ont été évaluées sans prendre en compte la fluctuation de la taxe des ordures ménagères. Pourtant, elle a une grande influence sur le montant final à payer par les propriétaires. A Mulhouse et à Colmar, elle a diminué en dix ans, ce qui allège légèrement l’addition.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here