Accueil Votre argent « Cash investigation » se penche sur le fonctionnement opaque des banques

« Cash investigation » se penche sur le fonctionnement opaque des banques

France 2 programme ce soir un nouveau numéro de Cash Investigation sur les banques françaises, et leur fonctionnement parfois opaque, voire immoral.

Dans un numéro inédit de Cash Investigation intitulé « Nos très chères banques », Elise Lucet et l’équipe de la société de production Premières lignes s’intéressent au fonctionnement des établissements bancaires. 38% des Français sont à découvert tous les mois : outre les agios, ces clients fragiles cumulent des frais dits « d’incidents de paiement ». Des sommes dont l’addition grèvent plus encore les comptes en entretenant une situation d’endettement permanent.

Si ces pratiques sont dans le collimateur de l’État et si plusieurs gouvernements ont tenté de les réguler, les tentatives sont, jusque-là, restées inabouties. Et pour cause : la multiplication de ces prélèvements représenterait une manne non négligeable de 6,5 milliards d’euros par an.

Intervenants dans Cash Investigation

Dans ce numéro spécial du magazine d’investigation outre une économiste et de nombreux témoignages d’employés de banque, les journalistes ont été rencontrer un Parlementaire ayant essayé de faire passer une loi pour faire diminuer les frais bancaires.

Élise Lucet questionne également Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances, sur l’avancée de son dispositif pour plafonner les frais bancaires. Elle est également reçu par Véronique Faujour, secrétaire générale du Crédit Agricole SA pour comprendre comment les conseillers sont mis en concurrence pour vendre des produits à des clients qui n’en ont pas besoin.

1 COMMENTAIRE

  1. Autant d’informations utiles et nécessaires aux citoyens.
    Dans cette petite merveille de technologie qu’est le téléphone portable.
    Je dis Merci !!!!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here