CHIRURGIE La MedTech française combine un financement d’investisseurs spécialisés et de particuliers pour reprendre les implantations de cœur artificiel à la fin de l’année
Cette opération est synonyme de reprise pour Carmat, qui avait décidé le 2 décembre 2021 de cesser d’implanter son cœur artificiel Aeson car des incidents étaient survenus sur certaines prothèses. En juillet 2021, un patient italien a reçu ce cœur dans l’attente d’une greffe, mais deux des composants de la prothèse cardiaque se sont montrés défaillants.
Les implantations vont reprendre
Après avoir mené une enquête, l’entreprise a pu rectifier le tir. La voilà fin prête à reprendre les implantations. « Les fonds levés vont nous permettre de nous concentrer sereinement, au cours des prochains mois, sur la reprise des implantations de notre cœur artificiel Aeson, prévue dès le mois d’octobre 2022 », a indiqué le directeur général de Carmat, Stéphane Piat, cité dans le communiqué.
En décembre 2020, Carmat avait obtenu le marquage CE en Europe de son cœur artificiel pour être utilisé en tant que pont à la transplantation, ou pour tous les patients qui étaient en attente d’une greffe. Depuis juillet 2021, date de sa première commercialisation, sept cœurs Aeson ont été implantés : cinq en Allemagne et deux en Italie.
En novembre 2019, les résultats de l’étude portant sur les 11 premiers patients implantés avaient montré que « 73 % de ces patients ont atteint les six mois de survie avec la prothèse ou une transplantation cardiaque réussie ». Un succès puisque c’était l’objectif primaire de l’étude.