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L’Europe parle aux consommateurs via un podcast

Les acteurs publics cherchent à faire parvenir une information de manière efficace et rapide aux consommateurs. Et dans ce cadre, l’utilisation des podcasts est devenue quasiment incontournable. Le Centre européen des consommateurs France l’a bien compris et vient de lancer « Conso le dise ! », une radio digitale qui répond à des questions du quotidien et éclaire sur ce que fait l’Union européenne de façon concrète pour ses citoyens.

Comme l’explique dans un communiqué Elphège Tignel, chargée de communication au CEC France, « L’objectif de ce podcast est de (donner) aux oreilles des consommateurs des conseils simples et pratiques pour qu’ils puissent comprendre leurs droits et les exercer dans différentes situations de la vie de tous les jours. »

Des nombreuses règles européennes

Pêle-mêle, vous pourrez savoir comment réagir si votre vol est annulé, vers qui vous retourner en cas de commande non livrée ou de produit cassé, ou encore comprendre pourquoi il faut se méfier des sites qui pratiquent le dropshipping.

Disponible sur les grandes plateformes de diffusion – Spotify, Deezer, Apple, Prodigee, Amazon Music – , le podcast « Conso le dise ! » propose des émissions courtes de quelques minutes pour informer sur vos droits. L’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle de l’Union européenne et de le mettre en valeur. Car même si nous n’en avons pas conscience, les trois quarts des droits des consommateurs en France proviennent de directives ou de règlements européens.

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