Accueil Économie Quelles sont les aides apportées par Action logement ?

Quelles sont les aides apportées par Action logement ?

Face à une recherche de logement toujours plus ardue pour les ménages aux revenus modestes, tous les coups de pouce sont bons à prendre. En parallèle des aides classiques, il est un acteur auquel on ne pense pas toujours : Action logement.

Si vous êtes salarié du secteur privé ou agricole et que vos ressources ne dépassent pas certains plafonds, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur vos droits auprès de cette structure, à travers son portail officiel récemment rénové : Actionlogement.fr.

Les aides au logement

L’État et les partenaires sociaux œuvrent depuis longtemps pour favoriser l’accès au logement des travailleurs les moins aisés. Entre autres mesures, toutes les entreprises du secteur privé et du secteur agricole de plus de dix salariés versent par exemple chaque année une cotisation visant à alimenter un fonds dédié. C’est la participation des employeurs à l’effort de construction, dite PEEC. Et depuis 2017, c’est Action logement, un collecteur unique, qui se charge de gérer cet argent et de l’utiliser à bon escient pour participer au financement de la construction du logement social et intermédiaire.

Plus encore, cet organisme vient directement en aide aux salariés à travers divers programmes emblématiques. La fameuse garantie Visale qui offre une caution locative aux moins de 31 ans, quelle que soit leur situation, et aux plus de 31 ans à condition qu’ils soient salariés et justifient d’un salaire inférieur ou égal à 1.500 euros nets mensuels, est notamment un dispositif d’Action Logement. Même chose pour l’avance Loca-pass®, qui consiste en un prêt à taux 0 % servant à financer le dépôt de garantie d’une location, ou pour l’aide Mobili-pass® couvrant certains frais liés à la mobilité géographique des employés.

Les actifs nouvellement embauchés et percevant moins de 1,5 fois le smic brut peuvent encore bénéficier d’une enveloppe de 1.000 euros pour s’installer dans un logement obtenu depuis moins de trois mois grâce à l’aide Mon job, Mon logement, tandis que des aides spécifiques sont réservées aux travailleurs en difficulté.

Les aides à la propriété

Vous souhaitez accéder à la propriété mais ne parvenez pas à boucler votre projet ? Là encore, Action logement peut venir en aide à travers des conseils de financement ou en vous accordant un prêt accession avantageux d’un montant maximum de 40.000 euros, à un taux fixe de 0,5 % (hors assurance obligatoire), sous réserve de plafonds de revenus et que l’acquisition concerne un bien neuf ou à construire, ou un logement ancien HLM. Cet emprunt est d’ailleurs cumulable avec un autre coup de pouce : une prime accession de 10.000 euros réservée aux salariés primo-accédants.

Dans la même optique, différents prêts travaux d’un montant variant entre 10.000 et 20.000 euros sont également proposés à moindres frais par l’organisme aux propriétaires qui comptent rénover, agrandir ou adapter au handicap leur habitation.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here