Accueil Économie Téléphonie : Le prix des abonnements d’entrée de gamme augmente

Téléphonie : Le prix des abonnements d’entrée de gamme augmente

CONSO La facture mensuelle moyenne d’un abonné mobile a augmenté de 3,2% sur un an

L’inflation se glisse jusqu’aux factures téléphoniques. Si le marché français reste favorable aux consommateurs, les opérateurs augmentent leurs offres à bas prix. Coup sur coup, Orange, Bouygues, SFR – via leurs marques respectives d’entrée de gamme Sosh, B&You et RED – ou encore Free viennent d’augmenter les tarifs de leurs offres spéciales sans engagement de quelques euros.

Exemples relevés par le comparateur de prix en ligne Ariase: RED de SFR a passé en février son forfait mobile sans engagement 60 Go de 12 à 13 euros par mois. Idem pour B&You, dont la série limitée 60 Go a grimpé de 11,99 à 12,99 euros par mois. L’offre en promotion de Free est passée de 9,99 euros à 11,99 euros, tandis que le forfait Sosh (Orange) à 9,99 euros par mois pour 50 Go coûte désormais 14,99 euros par mois mais contre 80 Go de données.

Retour au «juste prix»

Ces hausses cantonnées aux offres «agressives» à bas prix s’inscrivent dans un lent mouvement de fond: selon l’Arcep, le régulateur français des télécoms, la facture mensuelle moyenne d’un abonné mobile a augmenté de 3,2% sur un an pour atteindre 16 euros au dernier trimestre 2021.

«On se dirige aujourd’hui vers un retour à la raison et vers un juste prix», souligne-t-on chez Orange, alors que l’irruption de Free sur le marché début 2012 avait déclenché une guerre des prix du mobile, rognant les marges de tous les acteurs du secteur.

De meilleurs services

«De plus, l’accalmie sur les prix promotionnels s’accompagne également d’un enrichissement des offres: plus de data, des cartes SIM pour les objets connectés, des débits améliorés», ajoute l’opérateur.

Si «chaque opérateur a sa propre stratégie commerciale», cette tendance haussière «n’est qu’un début d’évolution vers le juste prix», appuie encore Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms (FFT), à savoir «le prix payé par le consommateur au regard des services, de la qualité, des débits et de la data qui lui sont offerts».

Lourds investissements

«Hors promotions, les prix ont été divisés par deux en France, ces huit dernières années», rappelle-t-il, ajoutant que ce début de tendance est aussi justifié au regard des lourds investissements dans le déploiement de la 5G et la fibre optique.

Avec 8,3 milliards d’euros d’investissements dans les réseaux fixes et 3,2 milliards d’euros d’investissements dans les réseaux mobiles, hors achats de fréquences, les opérateurs télécoms ont par exemple investi 11,5 milliards d’euros en France rien qu’en 2020.

Les Français plus avantagés que leurs voisins

D’autant plus qu’en comparaison avec le reste de l’Europe, la France présente les prix des abonnements «les plus bas», affirme la Fédération française des télécoms, s’appuyant sur une étude coréalisée avec le cabinet Arthur D. Little et publiée en décembre 2021.

Sur le mobile, le forfait à 50 Go le plus compétitif des opérateurs français est à 13 euros par mois, soit 34 euros de moins qu’en Allemagne et 50 euros de moins qu’aux Etats-Unis. L’offre «triple play» (téléphone, internet, télévision) la plus compétitive des opérateurs français coûte 22 euros par mois, contre 35 euros au Royaume-Uni, 45 euros en Allemagne et 108 euros aux États-Unis.

Coût de l’énergie et des semi-conducteurs

Les opérateurs n’échappent pas non plus à la hausse générale du coût de l’énergie, des transports et des matières premières, dans un contexte international bouleversé par la guerre en Ukraine, plaide l’association du secteur.

Mais aussi à l’augmentation des coûts de fabrication de certains de leurs équipements, à l’image des box et décodeurs, en raison des tensions sur le marché des semi-conducteurs. Reste que les abonnés de ces offres à bas prix peuvent généralement refuser la hausse de leurs abonnements et les options associées par défaut, à condition de l’indiquer au préalable à l’opérateur.

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